Partagiciels
Gratuiciels
Liens utiles
Un aperçu

 BlocksUpdater

BlocksUpdater 1.00 pour AutoCAD

AutoCAD BlocksUpdater effectue en un seul clic la mise à jour ou le remplacement automatique de vos blocs autocad tout en conservant les valeurs de leurs attributs.

En savoir plus...

Un aperçu

 PisteFinisher

PisteFinisher 1.00 pour AutoCAD

Préparation rapide et Excellente finition des tâches Piste sur AutoCAD boosté par les innovantes et puissantes commandes AutoCAD PisteFinisher

En savoir plus...


Aide AutoCAD BlocksManager 1.00

La commande FREINSERT et la boîte de dialogue Réinsertion des blocs

  • La commande FREINSERT

Cette commande permet d'effectuer une réinsertion de blocs à partir d'un fichier de données extraites après modification ou non de ces données à l'aide d'un tableur (Excel ou autres).

Si les données ont été retouchées, le séparateur des valeurs numériques doit être celui qui est défini dans les paramètres linguistiques courants de votre poste de travail (. ou ,). Le non respect de cette règle entrainera une erreur lors de la réinsertion.

La version 1.0 de BlocksManager ne prend pas le calque et la couleur en compte pendant la réinsertion.

Les différentes données prises en compte par la réinsertion sont affichées dans le tableau de gauche de la boîte de dialogue "Réinsertion des blocs" ci-après.

  • La boîte de dialogue "Réinsertion des blocs"

Le liste déroulante "Nom du bloc"

Elle  permet de choisir le nom du bloc à insérer, de le sélectionner directement  sur le dessin (en choisissant <<< Sélectionner) ou de l'importer depuis un emplacement quelconque de vos disques ou de votre réseau (en choisissant Parcourir >>>).

Le bouton "Données d'insertion"

Ce bouton affiche la boîte de dialogue "Sélectionnez le fichier des données d'insertion" qui permet de choisir le fichier contenant les données qui serviront à l'insertion.

Il n'est pas obligatoire que ces données proviennent de l'extraction d'un bloc identique au bloc devant être inséré. Mais leur format doit être celui d'un fichier généré par la commande BEXTRACT de BlocksManager.

Edition manuelle des données d'insertion

L'examen d'un fichier généré par la commande BEXTRACT de BlocksManager à l'aide de Microsoft Excel nous donne les indications suivantes nous permettant d'éditer manuellement ou d'adapter un fichier de points quelconque à la commande BREINSERT (Réalisation d'un plan d'implantation à partir d'un listing de Bornes, Exécution d'un semis de points avec BlocksManager, ...) :

La cellule A1contient le texte "Données du bloc " : Sa modification n'a aucun incident sur l'interprétation des données par BlocksManager.

La cellule B1contient le nom des blocs desquels les données ont été extraites. La modification de sa valeur se répercute à l'affichage mais ne modifie pas le résultat de la réinsertion proprement dite.

Les autres cellule de la ligne 1 sont vides et doivent demeurer vides.

Sur la ligne 2 se trouvent les en-têtes des colonnes telles que présentées dans le tableau des données extraites de la commande BEXTRACT. L'ordre à suivre est : N°; X insertion; Y insertion; Z insertion; Rotations;Tous les attributs dans l'ordre; Calque;Couleur.

LA partir de la ligne 3 nous retrouvons les données proprement dites, chaque ligne correspondant à une occurrence du bloc.

La zone Attributs de "Nom du bloc à insérer"

Dans cette zone sont paramétrés les différents propriétés prises en compte pendant l'insertion. Elles sont listées dans la colonne de gauche et leurs valeurs ou les en-têtes de la conne du tableau des données contenant leurs valeurs sont listées dans la colonne de gauche.

Cette correspondant est automatiquement proposée par BlocksManager avec des valeurs par défaut. La modification s'effectue en sélectionnant la propriété concernée puis en choisissant ou en saisissant la nouvelle valeur dans la liste déroulante "Valeur" située au bas du tableau.

Signification des différentes propriétés listées dans la colonne de gauches

X_ Abscisse X du point d'insertion du bloc d'origine
Y_ Ordonnée Y du point d'insertion du bloc d'origine
Z_ Altitude Z du point d'insertion du bloc d'origine
Ech.X Echelle suivant X du bloc à insérer
Ech.Y Echelle suivant Y du bloc à insérer
Ech.Z Echelle suivant Z du bloc à insérer
Rotation(rd) Rotation en radian du bloc à insérer
DeltaX Le pas de translation suivant X entre le point d'insertion du bloc d'origine donné par X_ et celui du nouveau bloc
DeltaY Le pas de translation suivant Y entre le point d'insertion du bloc d'origine donné par Y_ et celui du nouveau bloc
DeltaZ Le pas de translation suivant Z entre le point d'insertion du bloc d'origine donné par Z_ et celui du nouveau bloc
Attribut 1 L'attribut du nouveau bloc nommé Attribut 1
Attribut 2 L'attribut du nouveau bloc nommé Attribut 2
Attribut 3 L'attribut du nouveau bloc nommé Attribut 3
... Autres attributs du nouveau bloc selon leurs noms

La case à cocher "Ajouter un trait de repérage"

Cette case permet de notifier à BlocksManager qu'il doit ajouter un trait de repérage joignant le point d'insertion de chaque bloc inséré avec translation au point d'insertion d'origine. Elle ne devient active que lorsque l'une, au moins, des valeurs de DeltaX, DeltaY ou DeltaZ est non nulle.

Le bouton "Insérer"

Il lance l'insertion automatique multiple du bloc choisi suivant les données de chaque ligne du tableau des données et suivant le paramétrage défini.

Le bouton "Fermer"

Il sert à fermer la boîte de dialogue et mettre fin à la commande.

 

◄◄ Sommaire ◄ Précédent | Question | | Proposer | Suivant ► Fin ►►

Aide BlocksManager 1.00 © 2008 FastCAO
Partenaires
Restez au courant


Ne manquez pas d'être informés des nouveautés, mises à jour, et offres promotionnelles occasionnelles sur vos additifs AutoCAD.

Votre prénom : Votre email :